À propos de TRAMES

L’association TRAMES est née au croisement d’un projet ponctuel, de l’envie de partager, et de l’énergie du collectif qui porte vers des horizons insoupçonnés.

Un projet initial

Noémie Mathivat, enseignante en classe d’accueil et chercheuse, a imaginé des ateliers créatifs visant à donner un espace d’expression libre à des jeunes récemment arrivé·e·s en Suisse pour échanger sur leurs parcours d’école en migration.

Parce que commencer ou poursuivre l’école dans un nouveau pays et dans une nouvelle langue, parfois à répétition, est une expérience de vie mal connue. L’école ici, pourtant riche de la diversité de ses membres, n’est ni pensée ni conçue en termes de mobilité internationale et de plurilinguisme.

Pour vivre ensemble dans le respect et la compréhension mutuelle, des ressources et des espaces de dialogue sont nécessaires. L’intégration, pour avoir lieu, se doit d’être réciproque, c’est une responsabilité partagée.

Trames espère y contribuer avec ses Témoignages et Récits d’Adolescent·e·s du Monde sur l’Ecole en Suisse.

Les témoignages

Les jeunes qui ont choisi de participer aux ateliers, âgé·e·s alors de onze à vingt-et-un ans, ont créé de manière très spontanée des illustrations, des collages, des textes.

Chaque jour, Guénola Ricard leur a apporté une technique artistique avec ses pinceaux et pastels, mais aussi avec sa sensibilité et son attention. Cet espace d’expression et de création était libre et bienveillant, il s’est révélé fécond. Chacun·e s’est saisi·e de mots évocateurs puis a partagé des fragments de vie, des envolées autobiographiques, fictives ou poétiques, des couleurs et des matières.

Ces créations authentiques, imparfaites et vivantes, font l’objet d’un livre: Histoires avec des bosses.

histoire - nouveau

L’envie de partager

Ce livre s’est rapidement révélé un objet de fierté, mais aussi un prétexte à se rencontrer. Parce que durant les premières années, dans un nouveau monde, les liens peuvent être rares et l’isolement important.

Alors de nouveaux ateliers ont été mis sur pied, des journées d’échanges ont permis au livre de se développer et l’idée de le diffuser en ligne est née. Grâce à internet, chacun·e, partout, peut regarder, lire, entendre les voix d’Omar, de Samiya, d’Ansel et des autres participant·e·s.

C’est Christian qui a ouvert le dialogue avec le public en proposant à chacun·e d’écrire la suite de son histoire ‘Kermesse-Kidnapping’. Pour participer, envoyez-nous votre texte !

L’albécédaire en ligne

Les contenus du livre sont désormais partagés dans cet abécédaire illustré tel un album : l’albécédaire.

Chaque groupe ou individu est invité à participer au projet en partageant une création sous une forme libre, pour dialoguer, répondre, compléter les contenus publiés, et ce dans une ou plusieurs langues!

Pour publier il suffit de choisir une lettre puis un mot ou inversement, et créer puis soumettre son témoignage ou récit d’école en migration réelle ou imaginée.

Ces contenus pourront permettre à la société d’accueil et aux personnes qui arrivent de mieux se connaitre et se comprendre, pour participer activement au bien vivre ensemble, à l’école et en dehors.

carte du monde réalisée par le collectif Trames

On parle de nous !

Dans le journal High BV Lausanne.

Date de parution : 1 mai 2023
Article de presse sur Trames dans le High BV Nantes de Mai 2023

Radiobus en avril 2023

Date de parution : 6 avril 2023

Retrouvez l’émission de Pedro et Guillaume du Gymnase de Bussigny sur Radiobus, bonne écoute !

Site de l’émission

Radio High BV Lausanne

Date de parution : 29 mars 2023

Le doyen des classes d’accueil lausannoises du secondaire, M. Christophe Blanchet, répond aux questions de High BV Lausanne.

Gia Bao, Samiya et Ansel, élèves de classes d’accueil parlent du projet “Trames” proposé par Noémie Mathivat.

Site de l’émission

Dans l’émission télé Info Vaud

Date de parution : 8 février 2023

La partie de l’émission concernant Trames débute à 14 min 30 sec.

L’énergie du collectif

Si quelques textes et illustrations sont devenus un livre et un site web c’est parce qu’ils ont été portés par de belles collaborations autant que par la participation active et enthousiaste de jeunes volontaires.

Nous sommes une quinzaine de jeunes âgé·e·s de 11 à 21 ans, venu·e·s des quatre coins du monde et scolarisé·e·s à Lausanne. Noémie Mathivat, enseignante et chercheuse a initié le projet, elle coordonne et organise les activités avec le soutien et la participation de plusieurs d’entre nous. L’association a pour membres actif·ve·s des personnes de tous âges, toutes très enthousiastes de la diversité de notre société!

Nos collaborations régulières: Franc Parler nous accueille dans ses locaux, La Cantine nous régale, Bain de Livres a filmé et enregistré nos textes. De magnifiques rencontres qui ont très certainement contribué au fait que les jeunes demandaient régulièrement : “C’est quand la prochaine fois ? C’est quoi la suite ?”.

Alors la suite s’est concrétisée sous la forme de rencontres, de sorties culturelles, d’ateliers pour découvrir des métiers, des lieux, des groupes. Pour cela, le collectif est devenu une association: Témoignages et Rencontres d’Adolescent·e·s du Monde En Suisse. C’est Robel Tesfamariam, un des jeunes les plus curieux·ses, engagé·e·s et avides de projets novateurs qui préside l’association!

La suite c’est aussi d’accompagner et de présenter le livre, de l’exposer, d’encourager des pairs de tous âges et de toutes origines à contribuer. La suite c’est de porter le projet, accueillir de nouveaux membres, s’embarquer dans des aventures inédites et faire en sorte que suite ne rime pas avec fin.

TRAMES est une association bénévole à but non lucratif qui compte sur votre soutien pour poursuivre ses activités. Grâce à vos dons l’aventure se poursuit. 

AG de Trames - L'énergie du groupe