TRAMES à Bruxelles

Les jeunes peuvent-ils être des marqueurs du changement aujourd’hui? Bien sûr que oui!

Au début du mois d’octobre 2025, Trames s’est impliquée avec l’ONG bruxelloise «Equal Grounds Movement» pour promouvoir l’égalité, la diversité de nos cultures, et pour lutter contre la discrimination.

Pour augmenter la connaissance sur ce sujet, Equal Grounds a hébergé une exposition d’art sur l’égalité des droits à la Pianofabriek. Au cœur de Bruxelles, environ 30 artistes âgés de huit à cinquante ans avaient la chance d’avoir leurs peintures, poèmes, installations et morceaux musicaux mis en vedette. L’exposition a créé un véritable espace de dialogue intime, de convivialité, et de créativité.

« En période de division, l’art offre un terrain d’entente, un lieu où les gens peuvent découvrir leur humanité respective » – Martyna Kuik, organisatrice principale de l’exposition.

Chaque œuvre a démontré ce que nos mots échouent à capturer en défiant les stéréotypes, en invitant l’empathie, et bien sûr en célébrant la diversité humaine en toutes ses formes. Organisée principalement par Martyna Kuik, jeune polonaise de 15 ans et fondatrice de l’ONG, elle a aussi utilisé l’aide et le soutien chaleureux de l’association « Les enfants de Christiane », Ola Kuik, et Dalia Hirsh (photo) pour réaliser l’événement le 4 octobre. Personne ne peut nier que Martyna a réussi à mettre en valeur la liberté d’expression à travers son exposition.

En outre, Martyna avait son projet soutenu par le centre Ban Ki Moon. À travers cela, Trames a pu mettre en avant les histoires de nos jeunes grâce à la présentation de notre livre « Histoire avec des bosses ».

La soirée a également été marquée par la lecture émotive du livre de Karimot Odebode qui donne une voix aux femmes réduites au silence. Pour l’exposition et cette lecture, le public est venu nombreux et a apprécié la sincérité du message porté par cette exposition, saluant le symbole d’un art engagé pour le changement social et respect mutuel. Tous les fonds collectés ont été envoyés pour soutenir l’éducation des filles en Afrique.

Bravo à Martyna pour cette initiative percutante!

Renzo, communication externe TRAMES et Instagram