Ressources pédagogiques
Des témoignages pour tisser “l’histoire de ceux qui partent à celle de ceux qui les accueillent” et favoriser le sentiment d’appartenance.
Le Mounier, 2023
Les classes des écoles romandes sont riches d’une diversité culturelle et linguistique représentative de la société suisse post-migratoire, la plupart des élèves ayant une histoire migratoire.
Pour les enseignant·e·s, la lecture du recueil et la découverte des contenus du site visent à rendre visible la diversité de parcours, faire une place aux langues de la migration dans l’école et valoriser le plurilinguisme, favoriser l’identification et le sentiment d’appartenance, proposer des occasions de se décentrer, encourager le dialogue et l’expression, déconstruire les stéréotypes à travers des témoignages authentiques et incarnés de pairs adolescents.
Pour les classes
Les pistes pédagogiques* accompagnent la lecture du recueil, en 7-8H ou 9-10-11H, et encouragent le dialogue entre les lecteur·trice·s et les auteur·trice·s grâce à la plateforme pédagogique qui propose à chacun·e de contribuer au projet. Cette opportunité vise l’empowerement des jeunes en valorisant leurs messages et en faisant porter leurs voix, quelle(s) que soi(en)t leur(s) langue(s) et histoires.
Au-delà des compétences disciplinaires, du travail sur l’écriture et l’oralité, plusieurs capacités transversales sont mobilisées, ainsi que divers éléments liés à la formation générale, sans oublier les MITIC.
*Des dossiers pédagogiques par cycle et discipline sont en développement, en collaboration avec la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg et Education 21, et seront disponibles début 2025.
Les icônes sous le document vous permettent de le télécharger ou de le visionner en plein écran
Remplissez en ligne l'autorisation de publication
Chères et chers parents et responsables,
Votre enfant a participé au projet TRAMES : Témoignages et Récits d’Adolescent.e.s du Monde sur l’Ecole en Suisse. Ce projet vise à mieux comprendre l’expérience de l’école dans plusieurs pays et encourager le vivre ensemble.
Suite à la lecture de textes issus du livre Histoires avec des bosses, votre enfant a créé un ou plusieurs contenus sur la thématique de l’école et de la mobilité. Ces créations sont destinées à être publiées sur la plateforme pédagogique du site du projet à la page de l’albécédaire, avec votre accord.
Je vous remercie de compléter le formulaire ci-dessous, ou de le télécharger pour le remettre à la personne responsable.
Pour les mineurs
Remplissez en ligne l'autorisation de publication
Pour les personnes majeures
Chères et chers participant·e·s,
Vous avez participé au projet TRAMES : Témoignages et Récits d’Adolescent.e.s du Monde sur l’Ecole en Suisse. La démarche vise à mieux comprendre l’éducation dans plusieurs pays à partir de points de vue variés et encourager le vivre ensemble.
Vous avez créé des contenus destinés à être partagés sur la plateforme pédagogique du site du projet visible sur la page de l’albécédaire.
Ce formulaire est une demande d’autorisation pour publier vos créations en ligne. Je vous remercie de le compléter ou de le télécharger pour le remettre à la personne responsable.
Vous souhaitez imprimer le formulaire ?
Choisissez le(s) formulaire(s) que vous souhaitez télécharger. À compléter et renvoyer à contact@trames.ch