Productions artistiques
Pendant l’été 2022, du 04 au 08 juillet, Trames a débuté ses ateliers d’expression pour inventer le livre de témoignages qui deviendrait “Histoires avec des bosses”. Pendant cinq jours plusieurs ateliers de production artistique nous ont été proposés pour faire du bricolage dans le but d’illustrer l’albécédaire: collages, encres, peinture, pastels, nous avons testé plusieurs possibilités. Le premier jour on a fait une grande fresque collective que vous voyez sur la photo derrière nous, elle sera peut-être la couverture de notre livre. Nous avons aussi eu deux sessions pour écrire les textes qui accompagnent nos illustrations.
Pedro, 18 ans, Brésil
Du lundi au jeudi, diverses ateliers d’expression orale, de jeux ont permis aux participant.e.s de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences de l’école dans un nouveau et une nouvelle langue. Certain.e.s jeunes souhaitaient vraiment témoigner de leur vécu pour le partager largement, d’autres ont davantage questionné et dialogué. La confiance s’est rapidement installée et des partages très intimes ont surgi. La qualité des productions illustrées ainsi que des textes a progressé de jour en jour et certain.e.s se sont découvert une nouvelle passion pour cette forme d’expression.
Chaque jour Muriel et son équipe de la Cantine nous régalait de bons plats cuisinés de produits frais et de gouters savoureux! Elle nous a même fait découvrir la fondue par un jour de grande chaleur, c’était une première pour beaucoup des ados présent.e.s! Un grand merci à elles et lui!!!
Le vendredi, nous avons terminé les contenus de l’albécédaire et les auteur.trice.s se sont présenté leurs textes et illustrations. Globlivres nous a ouvert ses portes et nous y avons lu notre livre pour la première fois! Pour finir en beauté cette semaine riche en échanges et en émotions, nous nous sommes régalés grâce à un repas de nos pays à la plage du Laviau; Gia Bao nous a fait joué, Christian nous a offert un slam, et nous avons profité du lac pour nous rafraichir! Après tout cela, c’était difficile de se séparer…