Trames à Berne!

Suite à l’invitation d’Interbiblio, avec Ansel, Omar et Robel nous avons eu la chance de présenter le livre et l’exposition Trames aux collaborateur.trice.s des bibliothèques interculturelles le 27 octobre dernier. Pour le dernier jour des vacances scolaires nous nous sommes donc rendu.e.s à la magnifique Haus der Religionen!

L’exposition

Nous sommes arrivé.e.s tôt avant le début du symposium pour nous installer. Les six panneaux ont été disposés de manière élégante, sur trois niveaux d’estrade, et dès l’ouverture de la journée plusieurs personnes se sont approchées pour en découvrir les contenus. 

Plusieurs panneaux présentent notre projet, nos origines, nos intentions et le système scolaire pour les enfants migrant.e.s à Lausanne. De l’autre coté se découvrent quatre extraits du livre, des citations, et une bande-dessinée portrait de Robel, notre président. 

Notre première communication!

La journée était consacrée à l’équité des chances dans le système d’éducation suisse et au rôle des bibliothèques. 

 Nous avons décrit notre projet de livre, partagé notre démarche et expliqué nos intentions devant une soixantaine de personnes. Chacun.e d’entre nous a pris la parole devant cette assemblée plurilingue bienveillante.

Une première expérience très réussie! 

Retours sur cette journée

“C’était la meilleure journée des vacances” Ansel.

“C’était bien! J’ai eu moins peur de présenter ici que de faire un exposé en classe” Omar.

“J’ai assisté à de nombreuses conférences par le passé, mais je dois avouer que celle d’Interbiblio a été véritablement exceptionnelle. Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’ambiance chaleureuse et bienveillante qui régnait parmi les participants. Pour être honnête, en début de journée, j’avais l’intention de me retirer discrètement pour travailler sur mon travail de maturité, mais, contre toute attente, j’ai été totalement captivé par les discours et les explications des conférenciers, qui se sont avérés incroyablement enrichissants.

Tout ceci pour dire que cette expérience a été mémorable. J’espère sincèrement avoir l’opportunité d’assister à d’autres événements similaires à l’avenir.

Un immense merci aux organisateurs et organisatrices de cette manifestation pour avoir créé une expérience aussi enrichissante. J’espère que vous continuerez à organiser des conférences aussi passionnantes à l’avenir !” Robel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auteur.trice
Noémie Mathivat

Noémie Mathivat