TRAMES rencontre le public

1727170107071

Fin septembre 2024 nous avons eu deux belles occasions de présenter le livre Histoires avec des bosses d’abord lors de la nuit des musées lausannois, puis à la bibliothèque jeunesse.

La nuit des musées

Samedi 21 septembre, TRAMES s’est installée au musée de l’immigration pour faire découvrir son livre et son site web au grand public. La séance s’est ouverte à 14h avec une lecture d’extraits plurilingues du livre par ses auteur.trice.s et des échanges avec le public. Un grand merci à Ernesto Ricou de nous avoir généreusement accueillis chez lui!

Dans un second temps, le public de la nuit des musées nous a rejoint à l’étage où un parcours plurimodal avait été préparé, en collaboration avec Nina Marx de Terre des Hommes. Le public a pu parcourir le livre et le site web ainsi qu’échanger de vive voix avec les membres de TRAMES. De très jolis moments de rencontre avec des lecteur.trice.s de tous âges; un public éclectique et curieux qui nous a accompagné jusque tard dans la nuit!

img 20240921 170003

La bibliothèque jeunesse de Lausanne

Du 20 au 27 septembre dernier, l’exposition de TRAMES a été proposée au public de la bibliothèque et aux écoles lausannoises. Plusieurs classes ont ainsi découvert les témoignages écrits et audio des membres du projet, et ce, au fil d’un parcours pédagogique pensé pour les classes d’accueil et les classes régulières. La bande-dessinée décrivant les scolarités de Nastya et Zamaia entre Ukraine, Colombie et Suisse a été présentée au public pour la première fois.

Enfin, jeudi 26 septembre, le club de lecture de la bibliothèque a accueilli les membres de TRAMES pour se lire mutuellement des textes du livre. Les rôles se sont inversés le temps d’une soirée: plusieurs lecteur.trice.s ont offert aux auteur.trice.s une lecture de leurs textes. Celles-ci se sont poursuivies avec des partages très touchants sur nos expériences d’école, ici ou ailleurs. Merci à tou.te.s pour votre participation 🙂

TRAMES remercie chaleureusement Katia Freda de la nuit des musées, le musée de l’immigration, tou.te.s les membres la bibliothèque jeunesse, et Nina Marx de Terre des Hommes pour ces belles collaborations.