Du premier au 11 juillet, TRAMES a proposé une nouvelle série d’ateliers créatifs à dix-huit jeunes récemments arrivé.e.s à Lausanne. Une belle manière de débuter les vacances scolaires et profiter du temps libre!
Durant huit jours nous avons échangé, dessiné, écrit, appris, nous avons fait plusieurs activités à l’extérieur. Noémie a mené les ateliers, accompagnée de Pedro pour l’organisation, la bonne humeur et les sorties, de Marisa Cornejo pour aider les participant.e.s dans leur démarche artistique, de La Cantine pour régaler toute la troupe, et de bain de livres pour mettre en boite nos expériences puis les partager avec vous ultérieurement.
Nos silhouettes
Nous avons commencé par représenter les langues qui nous habitent sur des silhouettes à taille réelle. Ces silhouettes figurent en décor et en support de nos capsules vidéo retraçant nos histoires de langues. Seul.e ou à plusieurs, toutes et tous ont partagé leurs trajectoires linguistiques devant la caméra de bain de livres pour des récits passionnants.
« C’était intéressant de partager son parcours et ses difficultés parce que ça permet aux nouveaux arrivants de ne pas se sentir seul.» Nivin
Vous découvrirez la richesse de nos plurilinguismes et comprendrez leur origine!
Mais patience, les vidéos nécessiteront quelques mois de travail de la part de Grégoire, Aude et Laetitia avant de nous être partagées.
Nos récits et podcasts
Nos récits et podcasts Les ateliers ont également eu pour objectif d’ouvrir un espace d’échanges sur la thématique de nos rêves et la manière dont on perçoit l’avenir. Chaque matin nous écrivions ou dessinions dans des cahiers fabriqués par chacun.e, pour y coucher nos réflexions. Des temps d’illustrations ont également été proposés. Une belle fresque collective a été réalisée, vous la retrouvez sous l’intitulé ‘rêves’. Enfin, quatre discussions collectives ont été enregistrées pour vous proposer un podcast.« C’était intéressant de voir comment les expériences des participant.e.s influencent leur perspective sur certains sujets » Juann.
Plusieurs d’entre nous ont également désiré témoigner par écrit. Vous pouvez déjà découvrir huit créations inédites dans notre albécédaire en ligne. Ne manquez pas: اغاني, Exil, 我的国家, Nomadisme moderne, Nouveau départ, Recreo et Syrniki!
Toutes ces activités ont pu se dérouler au mieux grâce à l’accueil et à la confiance de Franc Parler et de Globlivres à Renens. Muchas gracias! Deux semaines très riches en rencontres, apprentissages sur soi-mêmes et les autres, de découvertes, de temps pour soi, d’émotions, de bienveillance. Bravo à Adulai, Alhassane, Ansel, Aude, Bianca, Grégoire, Juann, Joel, Julia, Laetitia, Lina, Manuela, Marisa, Mélissa, Mina, Muriel, Nastya, Nina, Nivin, Pedro, Samira, Ulises, Yilin, Zamaia! Un bel été à toutes et tous 🙂