Dans chaque pays l’école est différente.
Moi je fais l’école suisse et l’école ukrainienne en même temps.
En Ukraine, jusqu’à la 4ème primaire on pouvait venir au réfectoire de l’école à 8h10 (les cours commencent toujours à 8h30) et manger un petit déjeuner offert par l’école, par exemple сирники [syrnyki] et une boisson, c’était trop bon. A midi on ne rentrait pas chez nous, on avait 20-25 minutes pour le repas, pour les petits c’était offert aussi, après la 5P il fallait acheter la nourriture à l’école.
Entre chaque classe de 45 minutes on avait des pauses de 10-15 minutes pour jouer, manger, faire ce qu’on voulait.
Il y a beaucoup de différences entre les deux systèmes scolaires, par exemple le programme, je pense que dans mon pays le programme de l’école est beaucoup plus dur qu’ici en Suisse. Par exemple si lundi on a les cours de mathématiques et géographie et qu’on a ces matières mardi aussi, on doit faire les devoirs pour le lendemain. Si on a 7 périodes on va avoir les devoirs de chacun de ces cours, même en musique, mais pas en sport. A Lausanne, on a beaucoup moins de devoirs, normalement on ne donne pas de devoirs pour le lendemain ni pour le lundi. Par contre j’ai des cours de CIF (cours intensifs de français) et je dois faire des efforts pour le français et l’allemand.
Presque comme tous mes camarades ukrainiens je fais l’école ukrainienne à distance depuis mon arrivée à Lausanne. J’utilise le manuel scolaire en version numérique, j’étudie à la maison, seule ou avec ma mère, quand j’ai pas trop de tests pour l’école suisse. Les périodes scolaires correspondent à des trimestres, avec un programme puis des tests en ligne. C’est mes anciens profs de Kiev qui me transmettent le travail et à qui je peux poser des questions par téléphone. C’est mon choix parce que ce travail m’aide avec l’école en Suisse, pour les mathématiques, anglais, biologie, chimie. En plus, j’apprends plus de choses. Si j’y arrive je continuerai. Faire cette école à distance ça nous aide avec nos connaissances, et ça nous aide aussi si on va retourner.
L’école ukrainienne me manque trop.
Une réponse
On a de bons pancakes et crêpes aussi, j’espère que tu pourras en goûter bientôt ! Tu es formidable, continue avec l’école et tes cours, nous sommes tous très fiers de toi.
J’espère qu’un jour tu pourras revoir un bout d’Ukraine, lorsque tu seras plus grande.