Uniforme

Uniforme

En Colombia, los colores de mi antiguo uniforme eran una camisa blanca con un pantalón marrón. Sobre la camisa estaba el escudo de la escuela. También había un segundo uniforme para hacer deporte, era una camisa azul y blanco con el escudo, y con un pantalón azul. Había muchos problemas con los uniformes porque eran muy fáciles de ensuciar. La escuela estaba en mitad de la naturaleza, en las aulas no había ventanas sino unos huecos grandes y sin vidrios por donde entraba mucho polvo.

Además, a la salida de la escuela teníamos que regresar solos a casa. Recuerdo que una vez me robaron mi uniforme cuando iba de camino a casa.

Estando ya en Suiza, ya no había uniforme, por lo que tenías que elegir como vestirte y hay un código de vestimenta, por ejemplo, no puedes usar sandalias, de preferencia usar unos jeans que un pantalón deportivo, etc.

En Colombia hay un problema de pobreza, por lo que no todo el mundo puede comprarse ropa, pero el uniforme es un poco más accesible. En Suiza uno puede comprarse ropa cómodamente debido a que el salario mínimo es de 4’000 francos. Uno puede arreglárselas fácilmente mientras que en Colombia no es el caso.

Uniforme

En Colombie, les couleurs de mon ancien uniforme étaient une chemise blanche avec un pantalon brun. Sur la chemise il y avait un blason de l’école, il y avait aussi un deuxième uniforme pour le sport, il était blanc avec une chemise bleue et blanche avec un blason, et le pantalon bleu. Il y avait beaucoup de problèmes avec ces uniformes car c’était facile de les salir. L’école était en pleine nature, dans les classes il n’y avait pas de fenêtres mais une grande ouverture sans vitre par où entrait beaucoup de poussière.
Aussi, à la sortie de l’école on devait rentrer tout seul à la maison. Je me souviens qu’une fois je me suis fait voler mon uniforme en rentrant chez moi.

Une fois arrivé en Suisse il n’y avait pas d’uniforme, du coup tu devais choisir quoi mettre et il y a un code vestimentaire : par exemple ne pas mettre de sandales, plutôt mettre un jeans qu’un training.

En Colombie il y a un problème de pauvreté, du coup pas tout le monde peut se permettre des vêtements, mais l’uniforme c’est un peu plus accessible. En Suisse on arrive mieux à s’acheter des vêtements car le salaire minimum est de 4000 francs. On peut mieux se débrouiller alors qu’en Colombie c’est pas le cas.

Découvrez notre livre Histoire avec des bosses !

Disponible chez votre libraire depuis Avril 2024 !

Notre livre réalisé avec grand soin présente nos histoires illustrées par leurs auteurs et autrices.

Votre achat finance l’association Trames et ses actions, merci à vous!

Vous pouvez également commander notre livre sur le site de l’éditeur.

Couverture du livre de Trames: Histoire avec des bosses

Une réponse

  1. Bonjour Juan, ça va ?

    1) Que penses-tu du fait que tu n’es plus obligé d’acheter et de porter l’uniforme scolaire ?

    2) Mais je trouve ça cool une école en pleine nature !

    En suisse, le code vestimentaire est plus simple que dans certains pays d’Amérique Latine.

    Tchao !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui a écrit cette histoire ?

Son pays d’origine : Équateur
Sa langue première: Espagnol