Aqui, para passar de ano é preciso ter adquirido um certo número de pontos, os quais só se obtêm em testes. É o único momento para trapacear. Aqui, os tipos de trapaça são diversos. Os alunos utilizam os celulares durante os testes para ver fotos da matéria, para procurar respostas na internet e utilizar aplicações como Photomath, uma aplicação que resolve qualquer equação matemática a partir de uma foto. Eles também se organizam em pequenos grupos para estudar separadamente algumas partes do teste e, durante o teste, eles passam-se as respostas por WhatsApp ou cochichando. Há também no fim, quando se deve entregar o teste ao professor, quem se aproveita do burburinho da sala para se passar as respostas.
Lá no Brasil os pontos estão divididos em várias atividades: os trabalhos de casa, os testes assim que o comportamento. A trapaça mais comum e mais fácil era quando tínhamos que fazer uma apresentação de grupo. Era preciso que alguém que tivesse feito o trabalho aceitasse colocar o seu nome com o dele, e depois, só precisava segurar a cartolina durante a apresentação, dizer o título do cartaz e deixar o seu amigo apresentar o trabalho.
Ici pour passer l’année il faut avoir obtenu un certain nombre de points qu’on n’obtient que lors de tests, c’est le seul moment pour tricher. Les styles de tricheries ici sont variés. Les élèves utilisent leur téléphone pendant les tests pour regarder des photos du cours, pour chercher des réponses sur internet et utiliser des applications comme Photomat qui résout toute équation mathématique à partir d’une photo. Ils s’organisent également en petits groupes pour réviser séparément des parties du test puis se donner les réponses à tour de rôle sur Whatsapp ou en chuchotant. Il y a aussi tout à la fin quant il faut rendre le test, on profite du brouhaha pour se passer les réponses.
Là-bas au Brésil les points sont éparpillés dans plusieurs activités : les devoirs, les tests et aussi le comportement. La tricherie la plus commune et la plus facile c’était lors d’un exposé en groupe. Il fallait juste que quelqu’un qui ait fait le travail accepte que tu mettes ton nom avec le sien, puis, pendant la présentation, il fallait tenir le poster, annoncer le titre et laisser son camarade faire le boulot.
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2 Responses
Salut Pedro, merci pour ton texte! Je suis très amusée d’apprendre les différentes manières dont trichent les élèves aujourd’hui à l’école 😉
En tant qu’enseignante, désormais je serai plus attentive 😉
Merci Pedro pour ton teste je suis très contente pour ton avenir