Ressources pédagogiques
Des témoignages pour tisser “l’histoire de ceux qui partent à celle de ceux qui les accueillent” et favoriser le sentiment d’appartenance.
Les classes des écoles romandes sont riches d’une diversité culturelle et linguistique représentative de la société suisse post-migratoire, la plupart des élèves ayant une histoire migratoire.
Pour les enseignant·e·s, la lecture du recueil et la découverte des contenus du site visent à rendre visible la diversité de parcours, faire une place aux langues de la migration dans l’école et valoriser le plurilinguisme, favoriser l’identification et le sentiment d’appartenance, proposer des occasions de se décentrer, encourager le dialogue et l’expression, déconstruire les stéréotypes à travers des témoignages authentiques et incarnés de pairs adolescents.
Pour les classes
Le dossier pédagogique ‘TRAMES pour vivre ensemble’ accompagne la lecture du recueil, dès 10 ans, et rassemble neuf séquences clé en mains à destination des enseignant·e·s généralistes et spécialistes (langues, français, français langue seconde, arts visuels). Le projet encourage le dialogue entre les lecteur·trice·s et les auteur·trice·s grâce à la plateforme pédagogique qui propose à chacun·e de contribuer au projet. Cette opportunité vise l’empowerment des jeunes en valorisant leurs messages et en faisant porter leurs voix, quelle(s) que soi(en)t leur(s) langue(s) et histoires, et en œuvrant ainsi pour le vivre ensemble.
Au-delà des compétences disciplinaires, du travail sur l’écriture et l’oralité, plusieurs capacités transversales sont mobilisées ainsi que divers éléments liés à la formation générale, sans oublier les MITIC et l’Education en vue d’un Développement Durable (EDD).
Les icônes sous le document vous permettent de le télécharger ou de le visionner en plein écran
Télécharger des séquences
Remplissez en ligne l'autorisation de publication
Pour les personnes mineures
Chères et chers parents et responsables,
Votre enfant a participé au projet TRAMES : Témoignages et Récits d’Adolescent.e.s du Monde sur l’Ecole en Suisse. Ce projet vise à mieux comprendre l’expérience de l’école dans plusieurs pays et encourager le vivre ensemble.
Suite à la lecture de textes issus du livre Histoires avec des bosses, votre enfant a créé un ou plusieurs contenus sur la thématique de l’école et de la mobilité. Ces créations sont destinées à être publiées sur la plateforme pédagogique du site du projet à la page de l’albécédaire, avec votre accord.
Je vous remercie de compléter le formulaire ci-dessous, ou de le télécharger pour le remettre à la personne responsable.
Remplissez en ligne l'autorisation de publication
Pour les personnes majeures
Chères et chers participant·e·s,
Vous avez participé au projet TRAMES : Témoignages et Récits d’Adolescent.e.s du Monde sur l’Ecole en Suisse. La démarche vise à mieux comprendre l’éducation dans plusieurs pays à partir de points de vue variés et encourager le vivre ensemble.
Vous avez créé des contenus destinés à être partagés sur la plateforme pédagogique du site du projet visible sur la page de l’albécédaire.
Ce formulaire est une demande d’autorisation pour publier vos créations en ligne. Je vous remercie de le compléter ou de le télécharger pour le remettre à la personne responsable.
Vous souhaitez imprimer le formulaire ?
Choisissez le(s) formulaire(s) que vous souhaitez télécharger. À compléter et renvoyer à contact.team@trames.ch.
Formulaires en Albanais / ËRKESË AUTORIZIMI
Formulaires en Anglais / REQUEST FOR AUTHORISATION
Formulaires en Arabe / الإذن بالنشر
Formulaires en Espagnol / Solicitud de Autorizacion
Formulaires en Français / Demande d'autorisation
Formulaires en Italien / Richiesta di autorizzazione
Formulaires en Pashto / د اجازې لپاره غوښتنه کول
Formulaires en Portugais / Pedido de autorização
Formulaires en Tigrinya / ፍቓድ ንምርካብ ዝቐርብ ሕቶ
Formulaires en Ukrainien / Запит на дозвіл